centre d'aide à la réussite

Dès leur entrée dans le milieu collégial, les étudiants sont appelés à développer un ensemble de compétences pour faciliter leur transition, leur persévérance et leur réussite. Leur métier d’étudiant exige qu’ils apprennent à s’organiser, à prendre des notes de cours, à planifier leurs travaux, à préparer leur étude pour les examens, en sommes, à mettre en place une série de nouvelles habitudes de travail.

C'est dans cette optique que le centre d'aide à la réussite propose une gamme de services pour les accompagner dans l’acquisition de ces nouvelles connaissances et habiletés. Voici un aperçu des services disponibles :

- Suivi individualisé;

- Ateliers thématiques;

- Tutorat par les pairs;

- Clinique d’aide en français.

L’étudiant peut faire appel aux services d’aide à la réussite à n’importe quel moment de la session.

services adaptés

Dans le but de favoriser leur intégration dans le milieu collégial et de leur fournir un soutien spécialisé, les étudiants présentant une situation de handicap, une limitation fonctionnelle ou ayant eu accès à un plan d’intervention dans un autre établissement scolaire ont la possibilité d’obtenir des services ou des mesures d’accommodements suite à l’évaluation de leur situation par les services adaptés. Concrètement, un suivi aux services adaptés peut comprendre :

- L’élaboration d’un plan d’intervention personnalisé;

- L’application des mesures d’accommodement;

- Un accompagnement individualisé à travers le cheminement scolaire;

- La transmission d’informations et la référence vers les services offerts dans la communauté étudiante;

- Un partenariat avec les services psychosociaux et les services d’orientation au besoin.

Pour loger une demande aux services adaptés suite à votre admission au Séminaire, remplissez la fiche d’Autodéclaration d’une condition de santé, d’une situation de

handicap ou d’une limitation fonctionnelle disponible sur Omnivox. La personne responsable communiquera avec vous pour planifier une première rencontre.

Pour loger une demande en cours de parcours scolaire, communiquez par MIO avec la personne responsable des services adaptés.