AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES DU GOUVERNEMENT (AFE)

L'aide financière aux études du gouvernement du Québec, aussi connue sous le terme de « Régime de prêts et bourses », est accessible pour tous les programmes d'études offerts au Collégial du Séminaire de Sherbrooke pour nos étudiants inscrits. Bien entendu, certains critères doivent être respectés.

Admissibilité

Pour tous les détails concernant le programme d'aide financière, référez-vous au site internet de référence.

Besoin d’informations supplémentaires? Communiquez avec la personne responsable de l'aide financière au Collégial du Séminaire de Sherbrooke à l'adresse suivante : mstcyr@seminaire-sherbrooke.qc.ca.

Outils pour vous aider à faire votre demande d'aide financière


AIDE à L'éducation Borroméenne

En 1941, un ancien du Séminaire Saint-Charles Borromée, l'architecte M. André Royer, propose à quelques amis de se joindre à lui pour mettre en place un « comité spécial des anciens » afin de venir en aide à des élèves du Séminaire « pourvus de talents, mais dépourvus d'argent ». C'est à ce moment que le Fonds d'Aide à L'Éducation Borroméenne fût créé. 

Ainsi, le 1er septembre 1942, une première bourse d'aide financière est accordée à un élève du Séminaire. Plusieurs autres boursiers ont bénéficié de cette aide par la suite.

En 2013, une fusion entre l’Aide à l'Éducation Borroméenne Inc. et La Fondation du Séminaire de Sherbrooke se fait. Une nouvelle appellation voit le jour : Bourses AÉB de La Fondation du Séminaire de Sherbrooke.

La mission de cet organisme demeure toujours d’aider des jeunes « pourvus de talents, mais dépourvus d'argent » à poursuivre leurs études au Séminaire de Sherbrooke.

 

Vous trouverez toutes les informations utiles (dates limites, documents à fournir, etc.)
dans le formulaire de demande de bourses ci-bas :

FORMULAIRE - bourse aéb 

Pour toute information supplémentaire :

M. Yves Bélisle
Responsable des Bourses AÉB
819 563-2050, poste 1275
ybelisle@seminaire-sherbrooke.qc.ca

Bourses PERSPECTIVE QUÉBEC | 1 500 $

Tous les étudiants qui seront inscrits au programme de Technologie de l'architecture du Collégial du Séminaire de Sherbrooke seront admissibles aux BOURSES PERSPECTIVE QUÉBEC dès la session d'automne 2022. Ces bourses seront remises par le Gouvernement du Québec après chaque session à temps plein réussie. À l’ordre collégial, un montant de 1 500 $ sera versé chaque session, pour un total de 9 000 $ pour un programme d’une durée prévue de trois ans.


bourses offertes par
La FOndation du Séminaire de Sherbrooke

Le programme de bourses de La Fondation du Séminaire de Sherbrooke est fondé sur le mérite et vise à reconnaître le talent en offrant des bourses d'études dans différents domaines. Il recherche des étudiants qui se distinguent de leurs pairs et qui font une différence dans leur communauté.

Le Comité des bourses sélectionne les étudiants qui démontrent un mérite exceptionnel, sans égard aux besoins financiers. 

 

Bourses automatiques de 300 $ pour les étudiants provenant du Séminaire de Sherbrooke

Bourses attribuées automatiquement (il n'est pas nécessaire de postuler) pour les programmes préuniversitaires en fonction des résultats scolaires obtenus au secondaire.  

  • Bourses de 300 $ pour tous les étudiants qui ont une moyenne pondérée au secondaire de 90 % ou plus*

Les bourses sont non cumulatives. La demande d'admission doit être faite avant le 1er mars. Les bourses sont attribuées à des étudiants inscrits à temps complet.

La moyenne au secondaire est calculée à partir des résultats des cours de 4e et de 5e secondaire en tenant compte du nombre d'unités de chaque cours.

 

Bourses de distinction Mélissa de La Fontaine | Environnement - 1000 $

* Bourses accessibles aux étudiants de première année seulement.

Ces bourses sont attribuées à des étudiants engagés, qui ont à cœur l'environnement et qui contribuent, d'une quelconque façon, à faire la différence ou à réduire leur emprunte écologique. Les étudiants qui désirent postuler pour cette bourse doivent soumettre leur candidature en produisant une lettre de motivation, qui démontre bien l'engagement environnemental ou communautaire dont ils font preuve.

Critères de sélection par ordre d’importance :

  1. Engagement environnemental (implication, responsabilités, souci environnemental, comités, organismes, etc.);
  2. Engagement communautaire.

* La situation financière des candidats sera aussi prise en considération.

Documents à fournir :

  1. Lettre de motivation;
  2. Tout autre document pertinent à l’obtention de cette bourse, le cas échéant;
  3. Recommandation d’un enseignant (ou autre) par le biais du formulaire ci-bas :

Pour postuler, fais parvenir une lettre de motivation, ainsi que tout autre document que tu juges pertinent à ta candidature à l’adresse courriel suivante : fondation@seminaire-sherbrooke.qc.ca

* Toute candidature incomplète ne sera pas considérée.

Date limite pour déposer une demande : 15 avril

 

Bourse d’excellence Daniel Boisvert - 1000 $

* Bourse accessible aux étudiants finissants des programmes techniques et préuniversitaires.

Le Fonds Daniel Boisvert a été créé en 2005 grâce à un généreux don de monsieur Daniel Boisvert (1978-1985). Le fonds sert à attribuer une bourse qui vise à reconnaître l’excellence d’un élève inscrit au Collégial du Séminaire de Sherbrooke. En plus de l’obtention d’excellents résultats scolaires, le candidat devra avoir fait preuve d’implication sociale lors d’activités réalisées dans le cadre de sa vie personnelle. Les candidats ayant un profil international seront privilégiés et la situation financière des candidats sera aussi prise en considération.

* Le formulaire de demande de bourse sera envoyé par MIO aux étudiants aux alentours du 1er avril de chaque année.

Date limite pour déposer une demande : 15 avril

 

Bourses entrepreneuriales Desjardins

À la suite d’une entente entre Desjardins et La Fondation du Séminaire de Sherbrooke, les étudiants ayant un esprit entrepreneurial développé pourront soumettre leur projet au comité des bourses du Collégial du Séminaire de Sherbrooke.

La remise de ce prix, évaluée selon des critères de sélection précis, permettra à un étudiant ou un groupe d’étudiants de présenter son projet entrepreneurial et de gagner une bourse permettant la survie du projet après la fin des études au Séminaire de Sherbrooke.    

Critères de sélection

  • Nature du projet | la raison d’être du projet est clairement identifiée. La clientèle ciblée est plus large que les étudiants eux-mêmes.
  • Démarche | l’idée du projet est née de l’initiative des étudiants et les étapes à venir sont clairement présentées.
  • Mobilisation | une ou plusieurs ressources ont été impliquées dans la réalisation du projet et celles ci sont pertinentes (personnel scolaire, famille, partenaires financiers, etc.).
  • Retombées | le projet a des retombées positives sur la clientèle ciblée, et plus large encore (visibilité dans les médias, répercussions sur les familles, etc.). Le projet permet aux étudiants de développer concrètement des qualités/valeurs entrepreneuriales.
  • Envergure | le projet présente des possibilités de développement futur.
  • Innovation | le projet donne naissance à une nouveauté ou un changement dans le milieu. Les étudiants font preuve de créativité dans leur façon de répondre au besoin de la clientèle.
  • Appréciation | la qualité du dossier et l’initiative hors cours des étudiants sont aussi considérées.

* Le formulaire de demande de bourse sera envoyé par MIO aux étudiants vers la mi-octobre de chaque année.

Date limite pour déposer une demande : 8 mars