Présentation et mission

« L’éducation est semblable à un art; elle est une création perpétuelle qui progresse en provoquant des rencontres toujours nouvelles. Le système éducatif peut donc être défini comme le lieu où l’on enseigne et où l’on pratique l’art de la rencontre ».

- Albert Jacquard

Le Séminaire de Sherbrooke a comme finalité l’éducation, entendue comme un processus visant à assurer la croissance de la personne. La réalisation de cette finalité suppose que tous souscrivent à son projet global, conçu comme une réponse aux besoins, aux aptitudes et aux aspirations de l’élève, et qui tend au développement équilibré de toutes les composantes de sa personnalité : physique, intellectuelle, affective, éthique et sociale.

ORIENTATIONS ET BUTS DU SÉMINAIRE DE SHERBROOKE

Fondé en 1875 par Mgr Antoine Racine, premier évêque de Sherbrooke, le Séminaire de Sherbrooke est un établissement scolaire constitué en corporation par le chapitre 189 des statuts du Québec (1959, S.Q.).

Le Séminaire a été déclaré d’intérêt public (D.I.P.) par le ministère de l’Éducation du Québec en août 1969 pour l’ordre collégial; en octobre 1969 pour l’ordre secondaire.

Projet éducatif du Secondaire

Projet éducatif du Collégial


BUTS GÉNÉRAUX

Formation de la personne
Par ses ressources, ses programmes et ses services, le Séminaire tend à développer toutes les dimensions de la personne afin qu’elle devienne autonome et créatrice, ouverte à l’autre et à tout le réel, consciente de ses responsabilités et capable de travailler à l’amélioration constante des sociétés dans lesquelles elle s’inscrit.

À cette fin, le Séminaire :

  • favorise l’équilibre physique et mental de l’élève, pour en faire un être bien portant;
  • vise à doter chacune des connaissances fondamentales et nécessaires à une solide formation intellectuelle;
  • favorise l’utilisation de méthodes d’apprentissage rendant l’élève apte à continuer, dans une perspective d’éducation permanente, la formation reçue au Séminaire;
  • tend à développer chez l’élève une certaine assurance par un apprentissage contrôlé de sa responsabilité personnelle et sociale à travers des activités à caractères social, culturel et religieux;
  • propose à chacun de poursuivre une honnête démarche sur son engagement spirituel.

Enseignement
À titre d’institution scolaire reliée au système d’éducation du Québec, le Séminaire veille à ce que soient atteints les objectifs spécifiques de l’enseignement général tels que définis par le ministère de l’Éducation du Québec  (MEQ), et y ajoute une teinte particulière.

À cette fin, le Séminaire :

  • recherche un personnel qualifié, responsable et disponible;
  • favorise un acte d’enseignement qui tend à développer les facultés de perception, de raisonnement et de création;
  • veut que chaque discipline enseignée conserve sa finalité propre et que l’information possède les caractères d’intégralité et d’objectivité auxquels ses élèves ont droit;
  • entend apporter, sur les grandes questions qui se posent à l’Homme, l’éclairage des principes fondamentaux de la pensée chrétienne.

Animation du milieu
Le Séminaire croit à une relation d’aide efficace et favorise donc les rencontres élèves-enseignants. C’est ainsi que les enseignants voient à guider, conseiller et accompagner les élèves dans leur cheminement. Ils collaborent aussi à l’organisation d’activités socio-culturelles et sportives.

Activités sportives 
En plus de contribuer au développement et à l’affermissement de la santé physique et mentale de l’élève, elles entraînent à une discipline  acceptée, à la maîtrise de soi, au goût de se perfectionner et de se dépasser.

Activités culturelles
Elles prolongent la formation culturelle et sociale de l’élève et contribuent à une meilleure animation du milieu.

Formation sociale
Le Séminaire, ayant la préoccupation de former à la vie en société, insiste sur :

  • le sens de l’appartenance à partir de laquelle se construit une collectivité;
  • le sens démocratique par l’apprentissage de ses droits et devoirs de citoyens;
  • l’esprit d’équipe et la capacité de travailler en équipe, en donnant la possibilité d’assumer des solidarités dans son milieu;
  • le souci de la politesse et du savoir-être, du respect de l’environnement et d’une langue correcte, manifestations du respect de soi et d’autrui et de l’authentique expression d’une culture personnelle.

Le Séminaire nourrit ce souci particulier de développer toutes les dimensions de la personnalité de l’élève sans exclusion.

Note :   L’emploi du masculin désigne aussi bien les femmes que les hommes et n’a pour but que d’alléger la lecture du texte.