PLAn de lutte à la violence et à l'intimidation

 

La prévention de l’intimidation et de la violence est une priorité au Séminaire de Sherbrooke. Afin d’y parvenir, tous les acteurs scolaires s’assurent que le plan de lutte contre l’intimidation et la violence est respecté ainsi que le code de vie extrait des Règles et politiques. Il incombe donc à tous de prévenir tout comportement intimidant et d’intervenir de manière appropriée lorsque des actes répréhensibles se produisent. Plusieurs outils ont été conçus afin de faciliter l’atteinte de cet objectif. Des professionnels qualifiés ainsi que des intervenants spécialisés sont à l’écoute des élèves et effectuent le suivi du protocole.

Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour assurer à chaque élève un milieu de vie sain, sécuritaire, bienveillant et inclusif. Nous avons la responsabilité de promouvoir les valeurs essentielles qui s’y rattachent, soit l’entraide, l’écoute et le respect.

AU SdeS, c’est NON à l’INTIMIDATION !

À la suite de l’adoption du projet de loi nº 19 en juin 2012 visant à prévenir et à combattre l’intimidation et la violence dans les écoles, ces dernières ont l’obligation de présenter un plan de lutte contre l’intimidation et la violence dans lequel on retrouve un protocole nommant les sanctions et les mesures d’aide prévues à cet effet.

L’intimidation :

Tout comportement, parole, acte ou geste, délibéré ou non, à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace (téléphone, texto, courriel, Facebook, etc.), dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser ;

La violence :

Toute manifestation de force, de forme verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle, exercée intentionnellement contre une personne, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse, de la léser, de la blesser ou de l’opprimer en s’attaquant à son intégrité ou à son bien-être psychologique ou physique, à ses droits ou à ses biens.
L’intimidation est répétitive et peut être directe ou indirecte, c’est-à-dire :

  • Exclure une personne du groupe ;
  • L’isoler, la rendre moins populaire en faisant courir une rumeur à son sujet ;
  • Diffuser ses secrets, parler dans son dos ou écrire des méchancetés à son sujet à l’aide de graffitis.

L’intimidation peut aussi avoir lieu dans l’univers virtuel (téléphone cellulaire, texto, courriel, etc.) ; on parle alors de cyberintimidation.
Il est de la responsabilité de tous d’agir en matière d’intimidation ; aux élèves de dénoncer et aux adultes d’intervenir et de consigner un mémo dans le dossier de l’élève (SPI)
Mesures d’aide possibles auprès de l’élève qui subit de l’intimidation ou un acte de violence :

  • L’élève est rencontré par un intervenant
  • Communication auprès des parents
  • Proposition d’un suivi
  • Accompagnement dans un processus de plainte
  • Rencontre avec le policier communautaire

Sanctions disciplinaires

(p. 21 du document Règles et politiques, version détaillée, Vie scolaire 2023-2024)
Les sanctions découlant d’une situation d’intimidation ou de violence seront adaptées à la gravité de celles-ci. La fréquence, l’intensité, la constance et la persistance des gestes feront partie des éléments à considérer pour établir la sanction appropriée. Les sanctions disciplinaires applicables sont : actions réparatrices, médiation, limiter l’accès à certains endroits ou à certaines activités, suspension à l’interne ou à l’externe et renvoi de l’élève.