éTAPES D'ADMISSION ET DROITS DE SCOLARITÉ

Vous avez choisi de faire une demande d’admission en ligne dans un des programmes d'études offerts au Collégial du Séminaire de Sherbrooke? Félicitations! C'est la première étape qui vous mènera vers des études stimulantes dans un milieu de vie propice à votre développement et aux relations interpersonnelles.

 

CONDITIONS GÉNÉRALES D'aDMISSION

Votre dossier sera analysé afin de vérifier si votre niveau d’études correspond aux conditions générales d’admission et aux conditions particulières d’admission du programme choisi. 

 

DEMANDE D'ADMISSION EN LIGNE

Date limite 

  • La date limite pour faire une demande d’admission en ligne est le 1er mars pour la session d’automne et le 31 août pour la session d’hiver (veuillez noter que certains programmes n'admettent pas de nouveaux étudiants à la session d'hiver).
  • Des frais de 50 $ sont demandés pour la demande d’admission. Ces frais sont non remboursables.

Réponse

  • Un avis sera envoyé par courriel indiquant la procédure pour consulter la lettre d’admission à la fin mars pour la session d’automne et au début du mois de septembre pour la session d’hiver.
  • Si votre demande est acceptée, vous pourrez commencer vos démarches pour faire une demande de certificat d’acceptation du Québec et de permis d’études.

Vous pourrez vous inscrire en ligne une fois que vous aurez reçu les documents vous permettant d'étudier au Québec. Des informations relatives à l’inscription vous seront communiquées dans un autre envoi courriel.

 

COÛT DES ÉTUDES 2021-2022

tableau des frais de scolarité

Comme tout établissement d'enseignement supérieur, le Collégial du Séminaire de Sherbrooke se doit de facturer certains montants pour couvrir ses frais et aussi pour s'assurer de vous offrir des services et une formation de qualité. Voici la description des différents frais. 

LORS DE L'INSCRIPTION POUR CHAQUE SESSION

  • 150 $ Droits d'inscription.
  • 300 $ Frais accessoires.
  • 10 $ Association des étudiants.
  • 70 $ Accès au transport en commun.
  • 732 $ Assurance santé (obligatoire pour les étudiants internationaux qui n’ont pas la carte de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).1

Les montants pour les droits d’inscription, les frais accessoires et l’association des étudiants ne sont pas remboursables.

Les frais pour le transport en commun sont obligatoires et payables en même temps que les droits d’inscription. Le montant est remboursable en totalité si le départ s’effectue avant le 20 septembre pour la session d’automne ou avant le 15 février pour la session d’hiver.

DROITS DE SCOLARITÉ POUR CHAQUE SESSION

  • 1 455 $ Sciences de la nature, Sciences humaines et Tremplin DEC.
  • 1 550 $ Techniques juridiques et Commercialisation de la mode.
  • 1 570 $ Technologie de l'architecture.
  • 25 $ Don à la Fondation du Séminaire de Sherbrooke (facultatif). 

Contribution additionnelle pour les étudiants non résidents du Québec

  • 1621 $ Contribution additionnelle (tous les programmes).1

Contribution additionnelle pour les étudiants internationaux

  • 3 822 $ Contribution additionnelle (Sciences de la nature, Sciences humaines, Tremplin DEC et Techniques juridiques).1
  • 4 957 $ Contribution additionnelle (Commercialisation de la mode et Technologie de l'architecture).1

Les remboursements des droits de scolarité et de la contribution additionnelle se feront au prorata du nombre de jours de fréquentation.

1Sous réserve de modifications.