Est-ce que je devrais faire Techniques juridiques si je veux aller en droit à l'université?

Le DEC en techniques juridiques peut faciliter l'intégration aux études universitaires en droit par la connaissance du monde juridique. De plus, quelques universités créditent certains cours réussis dans le cadre du DEC:

- Baccalauréat en droit: Université de Sherbrooke (10 crédits)
- Baccalauréat en droit: Université Laval
- Licence en droit civil: Université d’Ottawa

En plus d’intégrer le baccalauréat en droit, notamment à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Laval, nos étudiants s'intéressent souvent aux domaines connexes au droit tels que l'administration, la politique, la criminologie ou le travail social. 

Quelles sont les perspectives d'emploi dans ce domaine?

De nombreuses perspectives d'emploi sont possibles suite aux études en techniques juridiques telles que technicien juridique, greffier, greffier-audiencier, huissier, enquêteur en matière frauduleuse, agent d'indemnisation, agent d'aide socio-économique, parajuriste et plusieurs autres. 

Est-ce qu’il faut tout apprendre par cœur en droit?

Non. D’ailleurs, plusieurs examens en techniques juridiques permettent l’accès aux documents comme les codes de lois par exemple. Cependant, la rigueur et l’organisation étant au cœur de cette formation, il est bien important de connaître les principes fondamentaux pour mieux les appliquer en pratique.

Quel est le taux de placement?

Dans ce programme, le taux de placement est de 100 %. En effet, tous nos étudiants réussissent facilement à se trouver un milieu de stage dans lequel ils peuvent rester après leurs études.

Qu’est ce que ça fait un technicien juridique?

Cette personne, ayant obtenu un DEC en techniques juridiques, a comme principales tâche de faire des recherches sur les lois, les règlements et la jurisprudence, de préparer et d’analyser les documents juridiques et de participer à l’audience. Il est donc un bon soutien aux juristes, aux avocats et aux notaires quand vient le temps de les assister et de préparer certains dossiers.

Quel est le salaire annuel?

Tout dépend de l’emploi occupé suite aux études. En général, le salaire d’un technicien juridique se situe près de 50 000 $. Pour plus de détails sur les statistiques concernant le salaire, cliquez ici.