Durée : 450 heures
(15
semaines, en direct et à temps plein)
Enseignement en présentiel et en ligne, mode synchrone
Plateforme CANVAS LMS
Séance d'information : 15 novembre, midi
JE M'INSCRIS À LA SÉANCE D'INFORMATION
Cette formation préconise une approche pratique et s'adresse aux personnes organisées, structurées et méticuleuses qui ont le souci du travail bien fait. Le ou la secrétaire juridique met en forme des actes de procédure et des documents juridiques, en plus d'effectuer diverses tâches de secrétariat dans un environnement juridique.
Objectifs
- Apprendre le vocabulaire et les termes juridiques
- Apprendre les fonctions de travail et les outils informatiques
- Comprendre les différents secteurs du notarial
- Développer une méthodologie de travail efficace et pratique
Parcours
Les trois volets de la formation sont:
- Volet 1 (150 heures); Droits de la personne
- Volet 2 (150 heures); Droit immobilier
- Volet 3 (150 heures); Droit commercial
Chaque volet suivra le modèle suivant :
- Apprentissages expérientiels
- Mises en situation avec rétroaction
- Usage des outils informatiques et des plateformes numériques
- Alternance: chaque volet est d'une durée de 150 heures: une semaine de théorie (30 heures) et 4 semaines rémunérées en stage (120 heures)
Profil d’individu recherché
Pour s’inscrire à cette formation, les personnes intéressées doivent avoir les qualités suivantes et posséder minimalement un diplôme d'études professionnelles (DEP) en secrétariat ou un diplôme d'études collégiales en techniques juridiques.
- Méthodique
- Responsable et autonome
- Sens de l'initiative
- Rigueur
Formation reconnue PAR
- Cabinets de notaires de l'Estrie et de la province de Québec
Contenu de la formation
Volet 1 : Droits de la personne
Apprendre la rédaction des procédures suivantes :
- Contrat de mariage
- Testament, DMA, mandat de protection et procuration générale
- Règlement de succession
- Homologation de mandat de protection
Volet 2 : Droit IMMOBILIER
- Promesse d’achat (modification, contre-proposition, déclaration du vendeur…)
- Recherche au registre foncier/zonage blanc et vert type d’immeuble (résidentiel/commercial)
- Contrat de vente (répartitions, déboursés…)
- Garantie légale
- Certificat de localisation
- Hypothèque
- Règlement de succession
- Homologation de mandat de protection
- VOLET 3: DROIT CORPORATIF
- Registraire des entreprises du Québec
- Incorporation
- Vente d’actions
- Vente d’entreprises (vérification diligente…)
- Fusion
- Dissolution
Dates
Prochaine cohorte
Janvier 2025
Formule intensive et approche immersive
Lundi au vendredi, de 09h00 à 16h00
*il n'y a pas de semaine de relâche en mars
Coûts
Frais d'inscription | 150$ |
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Frais de la formation | 4 750$ |
Frais de matériel pédagogique | 200$ |
Équipement requis :
- Ordinateur avec caméra
- 8 Go de mémoire vive
- 256 Go disque dur SSD
- Connexion Internet haute vitesse
- fibre optique de préférence ou ultra haute vitesse
- données en quantité suffisante pour supporter les 500 hrs de feed vidéo (upload and download)
- CPU, minimum Intel i5 ou AMD Ryzen 5, mais i7 (ou Ryzen 7) recommandé pour la rapidité.
- Windows 10 ou 11
Pour toute information concernant cette formation
Informez-vous auprès de Rémi Robert, responsable de la Formation continue,
au 819-578-0036, ou par courriel à rrobert@seminaire-sherbrooke.qc.ca.