L’École de développement professionnel du Séminaire de Sherbrooke vous présente sa liste de formateurs :

 

Rémi Robert


Ph.D.

Rémi Robert est responsable de l’École de développement professionnel et formateur ponctuel.

Détenteur d’un doctorat en philosophie pratique, il s’intéresse particulièrement aux enjeux de la pédagogie en enseignement supérieur, aux questions éthiques ainsi qu’aux thèmes de la vulnérabilité sociale, du deuil et de la pratique réflexive au niveau professionnel.

Au quotidien, dit-il, l’enseignement permet le partage de connaissances et favorise, surtout, des rencontres humaines enrichissantes et marquantes.

Mylène Moliner-Roy


Architecte MOAQ

Mylène a mis à profit ses forces en modélisation 3D et en conception sur plusieurs projets culturels à Montréal avant de revenir en Estrie ou elle fonde Vivace architecte.

Animée par le désir de créer des projets à impact positif, sa pratique combine la création, l’engagement social et l’enseignement. Notamment, elle enseigne au Séminaire de Sherbrooke la modélisation de données du bâtiment et développe activement des applications pédagogiques de la réalité virtuelle en architecture.

Mylène est une professionnelle compétente et respectée.

Yves Martin


Ing PhD 

Yves détient un doctorat en génie chimique de l’Université de Sherbrooke.

Il a enseigné plusieurs cours universitaires en génie chimique et biotechnologique, notamment en statistiques.

Yves s’est joint à l’équipe du collégial du Séminaire de Sherbrooke à titre d’enseignant de mathématiques, de chimie et de responsable du programme Sciences de la nature. Il y enseigne depuis plus de dix ans.

Passionné par son travail, il possède des compétences techno pédagogiques saluées par ses étudiants et ses collègues.

MATHIEU FORTIN


M.A.

Mathieu enseigne la philosophie au Séminaire depuis 2008.

Les trois cours prévus au programme font partie de son enseignement régulier ainsi que certains cours complémentaires comme l'esthétique.

Titulaire d'une maîtrise en philosophie de l'Université de Sherbrooke, ses intérêts portent particulièrement sur le genre de la tragédie. Son mémoire traite d'ailleurs de la notion de tragique dans la philosophie de Nietzsche et ses intérêts pour le perfectionnement de la pédagogie en font un formateur de marque.

David Dumas


Professionnel d’expérience

David enseigne présentement au département de technologie de l'architecture du Collégial du Séminaire de Sherbrooke.

Au cours des quinze dernières années, il a occupé des postes en gestion de projets et surintendance de chantiers pour diverses entreprises de construction de la région, principalement dans le domaine de la construction écologique et durable.

David est un professionnel d’expérience et un excellent formateur.

Marie Bourdeau


Formatrice

Marie Bourdeau est avocate et enseigne le droit au Séminaire de Sherbrooke, notamment au sein du programme de Techniques juridiques et de Droit et criminologie.

Préalablement à sa carrière en enseignement, Marie a pratiqué le droit des affaires au sein d’un cabinet privé et en entreprise, principalement dans le domaine de l’immobilier.

Elle présente aussi des formations portant sur l’anglais juridique afin de donner aux professionnels du droit des outils et des astuces pour perfectionner leur rédaction.

SKIP DION


Formateur émérite

Description à venir.

Lydiane Guillemette


Formatrice

Description à venir.

Alain Mélançon


Formateur

Description à venir.


AUTRES FORMATEURS


 

  • Marie Bourdeau
  • Christian Morissette
  • Francine Maillet
  • Marie-Pascale Brière
  • Guillaume Godbout