Centre de placement des étudiants du Collégial du Séminaire de Sherbrooke

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Technicienne ou technicien en évaluation foncière

Architecture

Description de l’emploi

La fonction publique du Québec est à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir à des emplois réguliers et occasionnels de technicienne ou technicien en évaluation foncière dans divers ministères et organismes et dans toutes les régions administratives du Québec.

Les emplois se trouvent principalement dans les ministères et organismes suivants :

Que vous soyez finissant ou que vous ayez de l’expérience, inscrivez-vous à cet appel de candidatures.

Certains de ces emplois peuvent nécessiter de l’expérience additionnelle à ce qui est exigé aux conditions d’admission.

Ce processus de qualification mènera à l’inscription des personnes qualifiées dans la banque numéro 26010BR93470001 – Technicienne ou technicien en évaluation foncière. Les personnes dont le nom est déjà inscrit dans cette banque ne peuvent s’inscrire à ce processus.

Attributions :

La personne titulaire de l’emploi réalise divers travaux techniques ayant trait à la cueillette, au classement, et à la compilation des données. Elle applique les calculs et prépare diverses cartes thématiques, le tout permettant notamment l’élaboration d’un rapport d’évaluation dans un cadre de travail déterminé par des évaluateurs fonciers. Elle peut également être appelée à travailler dans plusieurs domaines de l’évaluation, soit le municipal, l’habitation, la fiscalité, l’acquisition par expropriation ou de gré à gré, l’aliénation, la relocalisation et la location.

Selon la mission du ministère ou de l’organisme, cette personne pourrait notamment :

  • préparer des recueils, des plans et des tableaux de ventes comparables;
  • déterminer les coûts de construction des immeubles comparables afin d’établir des paramètres de comparaison pour l’application des différentes techniques d’évaluation;
  • recueillir auprès des municipalités ou des MRC, les informations pertinentes à l’intégration des lots de terrains dans le cadre d’une rénovation du cadastre;
  • demander des permissions d’occupation à des propriétaires, au besoin;
  • effectuer des recherches pour l’évaluateur agréé concernant des propriétés spécifiques auprès du Registre foncier, d’Infolot, des municipalités et des villes, dans le géo-répertoire et autres répertoires pertinents;
  • demander des estimations de travaux servant à des calculs d’indemnités;
  • soutenir les travaux de recherche, de développement ou de diffusion de l’information relatifs au système québécois d’évaluation foncière municipale;
  • assister le professionnel responsable de l’approbation des proportions médianes des rôles d’évaluation foncière;
  • constituer différentes banques de données en évaluation foncière municipale et procéder à des collectes ponctuelles de renseignements auprès des évaluateurs municipaux, au besoin;
  • participer aux travaux de mise à jour du Manuel d’évaluation foncière du Québec en élaborant notamment des exemples d’application et en procédant à sa conception graphique;
  • veiller à l’application des lois et règlements.

Pour en savoir plus sur les mandats confiés aux techniciennes ou techniciens en évaluation foncière, consultez le portail Carrières.

Salaire : 36 654 $ à 52 013 $

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages qu’il vous serait difficile de trouver ailleurs. Consultez le portail Carrières pour connaître tous ses avantages distinctifs, dont ceux qui permettent la conciliation travail et vie personnelle.

 

Profil recherché

Conditions d’admission :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiments ou dans une autre spécialisation pertinente ou une attestation d'études dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.

Une personne est également admissible si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.

Chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur ou par deux années d’expérience pertinente.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). La personne en attente de son évaluation comparative peut être admise sous condition de fournir le résultat de cette évaluation dès qu’elle le recevra.

  • Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent pour occuper un emploi dans la fonction publique.

La personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou du certificat de sélection du Québec peut être admise au présent processus de qualification. Toutefois, elle devra posséder le statut de résident permanent ou la citoyenneté canadienne au moment de sa nomination.

  • Il faut également posséder une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Particularité de l’emploi : Certains emplois offerts pourraient, selon le ministère ou l’organisme, nécessiter des déplacements dans des endroits non desservis par les services de transport en commun. La personne sélectionnée pour ces emplois devra donc être titulaire d’un permis de conduire valide.

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 8 au 27 janvier 2020

 

Les personnes admises pourraient être évaluées, en sous-groupes. Ceux-ci seront établis selon l’ordre d’inscription. Ainsi, il pourrait y avoir plusieurs dates de séances d’examens et l’inscription dans la banque de personnes qualifiées pourrait se faire en sous-groupes, à des dates différentes.

Accéder au formulaire d’inscription :

L’inscription à ce processus de qualification doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.

Si vous êtes un employé de la fonction publique du Québec, consultez cet appel de candidatures dans Emplois en ligne et accédez au formulaire d’inscription en ligne.

Aucun curriculum vitæ ne sera accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

Au terme de la période d'inscription, il ne sera plus permis de soumettre une candidature. À ce moment, vous n'aurez donc plus accès au formulaire d'inscription à ce processus de qualification, que vous ayez commencé ou non votre inscription.

Remplir le formulaire d’inscription :

Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés.

Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans le formulaire ne peuvent plus être modifiés en ligne pour cet appel de candidatures.

Aux fins de la vérification de l’admissibilité, vous devez inscrire toute votre scolarité et toutes vos expériences de travail, y inclus votre emploi actuel.

Pour chaque scolarité, vous devez indiquer le nombre de crédits ou d’unités obtenus, à défaut de quoi celle-ci pourrait ne pas être considérée dans l’analyse de votre candidature. Cette information est disponible sur votre dernier relevé de notes.

Pour chaque expérience, vous devez inscrire de façon exhaustive les tâches principales et habituelles ainsi que la date de début et de fin de cette expérience, à défaut de quoi celle-ci pourrait ne pas être considérée dans l’analyse de votre candidature. Pour être jugées pertinentes, ces tâches doivent avoir un lien direct avec les attributions indiquées ci-dessus. Lorsque toutes les sections du formulaire d’inscription seront remplies, cliquez sur le bouton « Enregistrer » au bas de la page pour passer à l’étape 2 – « Profil et intérêts professionnels » afin de répondre aux questions posées et cliquez sur le bouton « Continuer » au bas de la page pour atteindre l’étape 3 – « Sommaire ». À cette dernière étape, si vous désirez réviser votre formulaire d’inscription ou votre questionnaire, cliquez sur le bouton « Retour » et apportez les modifications appropriées, sinon pour confirmer la saisie des informations et pour transmettre votre candidature, cliquez sur le bouton « Soumettre » au bas de la page. Un message confirmant la transmission de votre candidature s’affiche.

En tout temps, si vous cliquez sur le bouton « Retour » ou « Fermer » sans avoir au préalable cliqué sur « Enregistrer » les informations saisies ne seront pas sauvegardées.

Pour avoir la certitude que votre formulaire d’inscription a été transmis, vous pouvez retourner dans votre dossier en ligne dans la section « Mon dossier », à la rubrique « Suivre mes candidatures ». Si la mention « soumis » est inscrite à votre dossier de candidature, cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.

Une fois votre inscription terminée, veuillez conserver précieusement votre identifiant et votre mot de passe, car ceux-ci vous seront demandés lors de votre prochaine connexion à votre dossier de candidature.

Les documents permettant de confirmer votre admission, soit vos attestations d’études (diplômes, relevés de notes et évaluations comparatives), seront exigés ultérieurement. Il n’est donc pas possible de les joindre au moment de votre inscription.

Participer à la séance d’examens :

Les personnes jugées admissibles sur la base des renseignements contenus dans le formulaire d’inscription seront invitées à participer à une séance d’examens.

Obtenir de l’information :

Pour obtenir de l’information sur le processus de qualification, si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec nous, au 418 528‑7157 pour la région de Québec, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 866 672‑3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d'accès à l'égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emploi particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

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Usager: ctheberge@seminaire-sherbrooke.qc.ca