Service d’orientation

Au Collégial, tu trouveras un Service d’orientation très personnalisé et complet. Celui-ci est en mesure de t’offrir tout ce que tu as besoin pour poursuivre ton cheminement tant à l’université que sur le marché du travail.

L’exploration de tes intérêts et de tes aptitudes, l’analyse et l’interprétation de tests diagnostiques, l’information sur différents programmes d’études et différentes carrières, des rencontres par petits groupes et des rencontres individuelles sont au menu. En plus de participer à diverses activités d’orientation, tu auras accès à un centre de documentation bien rempli !


Centre de placement

Afin de faciliter ton intégration sur le marché du travail après l’obtention de ton diplôme techniques, le Collégial du Séminaire de Sherbrooke met à ta disposition un centre de placement où les employeurs affichent des offres d’emploi.


Visite des universités

Chaque automne, les différentes universités viennent rencontrer nos étudiants afin de leur fournir toutes les informations pertinentes aux études universitaires. Un excellent moment pour découvrir les possibilités qui s’offrent à toi.

 

 


Découvre les métiers de la loi
. Source : Éducaloi, janvier 2017.

Qu'est-ce qu'un étudiant de première génération ? Source : Capres UQ, novembre 2016.

Être payé pour sauver la planète. Source : Enviro-compétences, novembre 2016.

Profession : designer graphique.  Source : Blogue Ici ARTV, novembre 2016.

De qui Médecins sans frontières a besoin ?  Source : Médecins sans frontières Canada, novembre 2016.

Le métier d'organisateur d'événements en chiffres.  Source : Guideorganisateur.com, novembre 2016.

Étudier en français dans le Rest of Canada.  Source : L'Actualité, octobre 2016.

Un doctorat... Et après ?  Source : Université de Sherbrooke, septembre 2016.


Documents essentiels à consulter en vue d'une admission universitaire

Renseignements sur l'admission aux études de 1er cycle 2017-2018
Informations essentielles pour compléter les demandes d'admission pour les études universitaires de 1er cycle : liens internet, coûts, documents et pièces à joindre, particularités, etc.

Tableau comparatif des critères de sélection des candidatures évaluées sur la base du DEC aux programmes contingentés de baccalauréat 2016-2017
Document produit par le Bureau de coopération interuniversitaire.  Toutes les exigences relatives aux programmes contingentés : présélection, cote R, entrevue, etc. 

Foire aux questions
Questions les plus fréquemment posées concernant le processus d'admission universitaire.  N'hésitez pas à consulter les divers documents et sites internets proposés.

Coût des études universitaires
Université de Sherbrooke  - à titre d'exemple.

Association des conseillers et conseillères d'orientation du Québec 
Le site de l'ACCOQ regorge d'informations relatives à l'admission universitaire.  Consultez-le à la section Admission universitaire.

Destination Universités Québec
Site internet regroupant toutes les universités québécoises : information générale sur l'ensemble des programmes universitaires, programmes d'études, admission, portes ouvertes et autres informations sont au menu.

Ce qu'il faut savoir sur la cote R
Toute l'information requise pour démystifier la cote R.  Document produit par Michèle Langlois, conseillère d'orientation du Collégial.

Le TECT en ligne : qu'est-ce que c'est ?
Découvrez en quoi consiste le test de compétences transversales en ligne (TECT) qui sera administré aux candidats des doctorats de 1er cycle en santé de l'Université de Montréal et aux candidats du doctorat de 1er cycle en pharmacie de l'Université Laval.


Dossiers spéciaux sur l'admission universitaire

L'admission universitaire dans le domaine de la santé - dossier spécial
Le processus d'admission dans les programmes universitaires de la santé : médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, pharmacie, etc.

Fréquenter une université anglophone quand on est francophone
Réponses aux questions fréquemment posées par les francophones désirant fréquenter une université anglophone.


Admission au trimestre d'automne

La date limite pour déposer une demande d'admission dans les universités québécoises est le 1er mars.

Attention !  La date limite d’admission pour les candidats ayant complété un ou plusieurs crédits universitaires est le 15 janvier pour certains programmes, notamment ceux du domaine de la santé (médecine, pharmacie, etc.), ou le 1er février pour certains autres programmes. 

Demeurez informés en consultant les sites des Universités puisque les dates limites d'admission pour les candidats diffèrent d'un établissement à l'autre. Quelques sites : Université de SherbrookeUniversité de Montréal,Université Laval.

Également, les dates limites peuvent parfois être prolongées par les responsables de programmes pour les programmes non contingentés.

Quant aux autres provinces canadiennes, telle l'Ontario, les dates limites de dépôt de demandes d'admission dépendent souvent du programme et de l'établissement.

Bref, vous devez absolument consulter les sites Web des universités pour éviter de manquer le bateau !


Admission au trimestre d'hiver

La date limite pour déposer une demande d'admission dans les universités québécoises est le 1er novembre.
Également, les dates limites peuvent différer selon les programmes et les délais de dépôt des demandes peuvent parfois être prolongés par les responsables de programmes pour les programmes non contingentés.
Quant aux autres provinces canadiennes, telle l'Ontario, les dates limites de dépôt de demandes d'admission dépendent souvent du programme et de l'établissement.
Bref, vous devez absolument consulter les sites Web des universités pour éviter de dépasser les dates limites.


Le test d'aptitude aux études dentaires

Si le domaine de la médecine dentaire vous intéresse, vous devez vous inscrire au Test d'aptitude aux études dentaires (TAED) de l'Association dentaire canadienne.
Vous devez soumettre votre candidature au plus tard le 15 janvier 2017 pour le test de février. Un autre test aura lien en novembre prochain et vous pourrez vous inscrire à compter du 15 septembre 2017.
Comment s'inscrire au TAED :

  1. Visitez le site Web de l'Association dentaire canadienne pour vous informer sur l'inscription au TAED et en connaître les directives.
  2. Inscrivez-vous au TAED en utilisant le formulaire d'inscription en ligne.

Les places sont limitées.

 


À proximité du bureau de la conseillère d'orientation, au local 477, vous pouvez obtenir gratuitement des annuaires de toutes les universités du Québec et consulter les brochures des programmes d'études/travail à l'étranger.

Vous pouvez également vous présenter au Centre d’information scolaire du Carrefour de l’information, afin d’avoir accès et/ou emprunter des volumes et magazines concernant les carrières et les programmes d’études. 


Vous trouverez dans cette section les outils nécessaires à la conception d'un c.v. (curriculum vitae), d'un portfolio et d’une lettre de présentation.  Vous obtiendrez aussi de l’information sur les stratégies reliées à la recherche d’emploi, dont la préparation à l’entrevue, ainsi qu’une liste des principaux sites Internet qui concernent l’insertion professionnelle.  Finalement, vous trouverez les Relances des finissants, afin d’obtenir des données statistiques sur leur entrée sur le marché du travail.

Informations à venir.

 

Programmes d'emplois

PROGRAMME DES PAGES À LA CHAMBRE DES COMMUNES
Les pages de la Chambre des communes sont choisis dans tout le pays une fois par an. Ils travaillent à la Chambre des communes tout en poursuivant leurs études à l'une des universités de la région de la Capitale nationale. Les personnes choisies seront liées par contrat à la Chambre des communes pour une durée d'un an. Ils travailleront un minimun de 15 heures par semaine et leur horaire sera établi en tenant compte de leur horaire de cours universitaires. Postulez en ligne d'ici le 5 décembre prochain.

ODYSSÉE - Programme des moniteurs de langues officielles Odyssée
Dans le cadre du programme Odyssée, plus de 350 emplois de moniteurs de langue sont offerts partout au Canada.  L'expérience Odyssée fournit une occasion rêvée d'acquérir une expérience de travail significative, de développer des habiletés d'animation et de communication, et de côtoyer de près le milieu de l'enseignement et de connaître une nouvelle région du Canada.  En tant que moniteur de langues, vous travaillerez 25 heures par semaine, de septembre à mai. Plus d'informations relatives au programme sont disponibles sur le site www.monodyssee.ca. Période de mise en candidature : 1er octobre 2016 au 28 février 2017. 

JEUNESSE CANADA AU TRAVAIL - emplois d'été pour les étudiants
Jeunesse Canada au travail est un programme d'emplois d'été pour les étudiants. Ces derniers ont l'occasion d'acquérir une expérience de travail liée à leurs études et d'explorer des perspectives de carrière tout en améliorant leurs compétences en langue seconde. Les étudiants peuvent aussi vivre un échange dans une autre région géographique et développer un réseau dans une communauté de langue officielle en situation minoritaire. Les postes sont d'une durée de 6 à 16 semaines. Les étudiants doivent travailler de 30 à 40 heures par semaine. Consultez le site officiel de Jeunesse Canada au travail.  

RÉSEAU QUÉBEC-FRANCE
Programme Intermunicipalités
Un emploi d'été pour un étudiant québécois dans une ville française. 
Depuis 1982, le programme permet à des jeunes étudiants québécois d'occuper un emploi d'été en France, de découvrir les richesses d'un autre pays francophone et de vivre dans un environnement professionnel et culturel différent. Informez-vous.

Programme Vendanges
Le programme, proposé chaque année par le Réseau Québec-France, offre la possibilité à de jeunes Québécois de partir faire les vendanges en France.
Ce programme permet d'apprendre un véritable savoir-faire, d'être au cœur d'une ambiance conviviale internationale et de parcourir la France ou l'Europe en dehors des heures de travail. D'une durée variant entre six et quinze jours, du début septembre à la mi-octobre, cet emploi nécessite d'être en bonne condition physique. Plus d'informations

AUPAIRWORLD - Travailler au pair à l'étranger
La personne au pair (fille ou garçon) est accueillie dans une famille pour s'occuper des enfants en échange de l'hébergement, du couvert et généralement d'une rémunération.  Les périodes varient généralement de 3 mois à un an.
La fonction principale est de s'occuper des enfants de la famille. Mais d'autres tâches ménagères peuvent s'ajouter comme le ménage, les courses, l'encadrement des devoirs, etc.
Il n'existe aucune loi réglementant la profession, donc tout est possible, c'est pourquoi il est essentiel de bien négocier TOUS les points importants avec la famille : nombre d'enfants, amplitude de travail par jour et par semaine, description des tâches...  
Toute l'information en ligne.

EMPLOIS TEMPORAIRES DANS L'OUEST CANADIEN
Toute l'information nécessaire pour vous aider à trouver un emploi dans l'Ouest canadien.


Échanges interculturels et engagement communautaire 

AFS INTERCULTURE CANADA - programme d'échanges interculturels et d'engagement communautaire
AFS Interculture Canada est un organisme sans but lucratif qui offre plusieurs programmes d'échanges internationaux afin de promouvoir les échanges interculturels et l'engagement communautaire. Le programme d'été pour les 18 ans et plus est un programme d'immersion de 4, 6 ou 8 semaines.  Consultez le site d'AFS pour des informations supplémentaires. Séjours offerts partout dans le monde.
  
CHANTIERS JEUNESSE - Programme de volontariat
Les chantiers internationaux se déroulent partout à travers le monde, en incluant le Québec, et ils sont organisés localement par Chantiers jeunesse et ses partenaires internationaux.
Ce sont des projets de travail qui répondent au besoin d'une communauté locale. Irez-vous rénover des Châteaux en France, aménager un sentier dans les Laurentides ou enseigner l'anglais en République Tchèque ? Tout cela et bien d'autres projets s'offrent à vous.  Durée variable : 2 semaines à 6 mois.  Inscrivez-vous !

HORIZON COSMOPOLITE - stages internationaux non rénumérés
Horizon Cosmopolite a comme objectif la mise sur pied de stages éducatifs. Vous pourriez effectuer un travail bénévole sur une ferme écologique en Équateur ou travailler dans un orphelinat au Bénin, pour ne nommer que ces deux exemples.  Toute l'information

L'AMIE - AIDE INTERNATIONALE À L'ENFANCE - programme de coopération internationale
Le programme des stages de L'AMIE vise à contribuer aux efforts de développement des communautés du Sud, à créer des liens de solidarité entre les peuples et participer à la mise en place d'un monde plus juste et équitable, au Sud comme au Nord.
Pour cela, L'AMIE offre trois types de stage : des stages de groupes et des stages réciprocité dans le cadre du programme Québec sans frontières (QSF) du ministère des Relations internationales du Québec (MRI) et des stages individuels pour jeunes professionnels grâce au Programme jeunes stagiaires internationaux (PSIJ) de l'Agence canadienne de développement international (ACDI).  Plus d'informations en cliquant ici.

QUÉBEC SANS FRONTIÈRES - stages de solidarité internationale
Le programme Québec sans frontières permet aux Québécois de 18 à 35 ans de réaliser des stages de solidarité internationale en Afrique francophone, en Amérique latine, dans les Antilles, en Asie-Pacifique, au sein d'un organisme québécois de coopération internationale.
Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) finance et coordonne le programme Québec sans frontières en collaboration avec l'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI). 

JEUNESSE CANADA MONDE - programme de volontariat international
Jeunesse Canada Monde offre des programmes de volontariat international de renommée mondiale à des jeunes qui, de par leur participation à des projets de développement menés par la communauté, développent des compétences en leadership grâce auxquelles ils peuvent devenir des acteurs de changement.  Informez-vous sur les différents programmes offerts.


Programmes de langues

EXPLORE - Programme de bourse pour l'apprentissage de la langue anglaise
Vous êtes à la recherche d’un programme de printemps ou d’été pour apprendre l’anglais? Vous voulez découvrir une autre région du Canada et rencontrer de nouvelles personnes? Explore ! Explore est un programme d’immersion linguistique intensif d’une durée de cinq semaines. Vous pouvez y participer au printemps ou en été, selon votre préférence. Les personnes qui participent à Explore reçoivent une bourse de 2 200 $ (montant imposable) qui couvre les droits de scolarité pour les programmes, le matériel didactique, les repas et l’hébergement, les ateliers et autres activités obligatoires. Découvrez une autre région du Canada tout en apprenant l’anglais. Vivez cinq semaines d’apprentissage, d’aventures, d’amitié et de découvertes.  Plus de détails sur le site http://www.jexplore.ca/fr/.  Date limite pour envoyer une demande de bourse : 15 février 2017.

EF - EDUCATION FIRST - apprentissage d'une langue à l'étranger ou études à l'étranger
Cours de langues à l'étranger : apprenez les langues à l'étranger (2 à 24 semaines).  Un choix parmi 7 langues dans 46 centres internationaux accrédités EF à travers le monde. Toute l'information
Un an d'études à l'étranger (6, 9 ou 11 mois) : combinez renforcement linguistique ainsi que cours spécialisés et devenez bilingue dans une école internationale.  Toute l'information

ASSE - AMERICAN SCANDINAVIAN STUDENT EXCHANGE - apprentissage d'une langue à l'étranger

  • Séjours en famille - 6 semaines : vivre avec une famille bénévole et partager ses activités.
  • L'été en Australie - 4 semaines : vivre avec une famille d'accueil à Melbourne ou à Sydney durant 3 semaines en prenant part à des visites touristiques et des excursions, et passer une semaine dans le nord de Queensland, à la Grande barrière de corail (Great Barrier Reef).
  • Les aventures linguistiques - 4 semaines : Costa del Sol en Espagne, sud de la Californie ou Grande-Bretagne.Toute l'information sur le site canadien de ASSE.

Programmes d'études

ÉTUDIER AUX ÉTATS-UNIS
Renseignements généraux

  • Study in USA : site d'information bilingue
  • Peterson's : la banque de données de Peterson's inclut pas moins de 50 000 établissements d'enseignement américains et 5 000 types de bourses d'études.  Outre cela, vous trouverez sur le site nombre d'informations relatives à l'admission, aux programmes d'études, etc.
  • Si vous voulez étudier aux États-Unis : guide à l'intention des étudiants français désireux de poursuivre leurs études aux États-Unis.

Scholastic Assessment Test - SAT
Vous désirez étudier aux États-Unis ? Alors, vous avez sans doute entendu parler du SAT, (le Scholastic Assessment Test), passage obligé pour qui veut entrer dans une université américaine. Profils concernés, épreuves, inscriptions ...voici un petit résumé de ce qu'il faut savoir si vous souhaitez vous lancer !  Consultez également le site officiel américain qui vous indiquera également les établissements d'enseignement québécois autorisés à administer le SAT.

ÉTUDIER DANS UN ÉTABLISSEMENT DE LANGUE ANGLAISE
Test Of English as a Foreign Language - The TOEFL Test
Plus de 30 millions de personnes de par le monde ont passé le TOEFL Test pour prouver leurs connaissances en anglais. Le niveau moyen de compétences en anglais va d'intermédiaire à avancé.  L'Université d'Ottawa, entre autres, administre le TOEFL Test aux candidats francophones.
Vous trouverez sur le site officiel toute l'information nécessaire.

LES ÉTUDES EN FRANCE
canada.campusfrance.org
ONISEP (office national d'information sur les enseignements et les professions)

 

ANNÉE 2016-2017

Bourses d'excellence à l'admission au 1er cycle universitaire

UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE
Chaque automne, l'Université de Sherbrooke offre des bourses d'admission à des étudiantes et des étudiants du 1er cycle, inscrits à temps complet dans leur premier choix de programme. L'année dernière, plus d'une centaine de lauréats ont bénéficié de ces bourses d'une valeur pouvant aller jusqu'à 5 000 $. Elles sont remises par les facultés participantes selon des critères d'admissibilité bien précis et soulignent l'excellence des études collégiales en encourageant le passage aux études universitaires.  Consultez les critères et conditions ainsi que la liste des programmes d'études admissibles.

UNIVERSITÉ LAVAL
Bourse d'excellence à l'admission
Certains programmes d'études sont admissibles au Programme de bourses d'excellence à l'admission au premier cycle. Ces bourses sont attribuées automatiquement en fonction de la Cote R par programme (celle disponible au moment de l'analyse du dossier d'admission par le Bureau du registraire). Elles sont destinées aux collégiens nouvellement admis et inscrits à temps complet : bourse de 2 500$ pour les étudiants ayant une cote R de 33 et plus; bourse de 2 000$ pour les étudiants ayant une cote R de 31 à 32,99.  Consultez les critères et conditions ainsi que la liste des programmes d'études admissibles.
Bourse d'excellence à l'admission Hydro-Québec
La bourse d'excellence à l'admission Hydro-Québec a pour objectif de reconnaître l'excellence scolaire des étudiants par l'attribution d'une bourse d'admission.  Sept bourses de 3000 $ offertes pour les étudiants au baccalauréat.  Le candidat qui sollicite une bourse de 1er cycle doit détenir une cote R de 29 et plus (ou l'équivalent) pour ses études pré-universitaires.  Consultez les critères et conditions ainsi que la liste des programmes d'études admissibles.

HEC MONTRÉAL
Bourse d'excellence à l'admission
Une bourse d'admission est offerte à tous les candidats admis en provenance des collèges et cégeps du Québec. Les candidats doivent être en voie d'obtenir un DEC, avec une cote R de 32 et plus, au moment du dépôt de la demande d'admission. Bourse de 3000 $ pour l'étudiant détenant une cote R de 32 à 33,999 et bourse de 4500 $ pour l'étudiant détenant une cote R de 34 et plus.
Bourse d'excellence à l'admission pour le cheminement trilingue
Une bourse de 2 000 $ est offerte à tous les candidats, titulaires d'un DEC, admis au cheminement trilingue (cumulative avec la bourse d'excellence à l'admission).

POLYTECHNIQUE MONTRÉAL
L'École Polytechnique offre des bourses d'admission de 2000$ aux étudiants qui ont obtenu une cote R d'au moins 32 dans le programme retenu ou avoir une cote R d'au moins 31 dans les programmes suivants : sciences, lettres et arts, double DEC science de la nature et musique/danse/sciences humaines/arts et lettres/arts plastiques, double diplôme DEC en sciences de la nature et bac international (BI).  Consultez les critères et conditions.

UQTR - UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES
L'UQTR offre une bourse d'admission pour l'étudiant ayant une cote R égale ou supérieure à 32 (2000 $), égale ou supérieure à 33 (2500 $), égale ou supérieure à 34 (3000 $) ou égale ou supérieure à 35 (3500 $). Consultez les critères et conditions ainsi que la liste des programmes d'études admissibles.

BOURSES SCHULICH LEADER
Les Bourses Schulich Leader sont des bourses d'études ouvertes aux étudiants qui prévoient s'inscrire au premier cycle universitaire en sciences, technologie, ingénierie ou mathématiques auprès d'une des 20 universités participantes.

  • Vingt-cinq bourses d'études de 80 000 $ chacune sont remises aux étudiants inscrits dans un programme de sciences, de technologie ou de mathématiques.
  • Vingt-cinq bourses d'études de 100 000 $ chacune sont remises aux étudiants inscrits dans un programme d'ingénierie.

Vous devez répondre à au moins deux des trois exigences suivantes : faire preuve d'excellence académique, démontrer du leadership et avoir besoin d'aide financière.
Date limite pour poser sa candidature : le 16 janvier 2017. Consultez le site officiel pour plus de précisions.

BOURSES DE LA FONDATION DE L'ORDRE DES INGÉNIEURS
La Fondation de l'Ordre des ingénieurs du Québec encourage les étudiants à devenir ingénieurs ! Elle reconnaît qu'il faut travailler fort pour y arriver et que plusieurs étudiants ont besoin d'aide financière afin de compléter leurs études.  Quinze bourses d'études de 2 000 $ chacune seront attribuées à des étudiants de niveau collégial souhaitant poursuivre des études en génie.  
Consultez les conditions générales d'admissibilité.
Date limite pour déposer une demande : 30 novembre 2016. 

BOURSES LORAN
La Fondation Boursiers Loran vise à identifier et soutenir des jeunes leaders canadiens, polyvalents et engagés.
La Bourse Loran est d'une valeur de 100 000$, répartie sur une période de quatre années, incluant un programme de mentorat, du financement pour des stages d'été et l'accès à un réseau étendu de boursiers. Près de 100 autres bourses sont également accordées aux finalistes provinciaux.
Dates limites pour déposer une demande : 19 octobre 2016 (avec parrainage) et 26 octobre 2016 (sans parrainage).
Critères d'admissibilité pour les étudiants du Québec : être finissant à temps plein dans un cégep et ne pas avoir interrompu ses études, avoir une cote R égale ou supérieure à 29, être citoyen canadien ou résident permanent et être âgé d'au moins 16 ans au 1er septembre 2016.