Affaires +

SCIENCES HUMAINES PROFIL AFFAIRES + (400.A0)

Vidéo Sciences humaines, profil Affaires +

BROCHURE AFFAIRE +

Tu es une personne qui aime se démarquer, développer des stratégies et qui a de l’ambition? Tu veux parfaire tes connaissances sur le fonctionnement d’une entreprise et sur l’économie?

Le profil Affaires + te propose une formule pédagogique novatrice que l’on ne retrouve nulle part ailleurs et qui te permet d’expérimenter pleinement le monde des affaires.

Ainsi, tu auras l’occasion d’effectuer quatre stages de formation, de nombreuses visites d’entreprises, de réaliser des projets concrets, d’assister à des colloques, et ce, à travers un maximum de cours en administration.

Aussi, afin de bonifier encore plus ta formation, différents ateliers parascolaires te seront offerts sur différentes thématiques des affaires.

Tu veux une formation dynamique, unique et qui te permettra d’amorcer tes études universitaires avec une longueur d’avance? Le profil Affaires + du Collégial est le choix gagnant!

Nouveauté à compter de l’A-17 :
Possibilité de faire seulement trois cours en mathématiques


(Méthodes quantitatives, Algèbre linéaire et Calcul 1. Calcul 2 devient optionnel - il est remplacé par un autre cours de sciences humaines)


PRÉREQUIS MATÉRIEL

Dans un esprit pédagogique d'avant-garde, le Collégial exige que chaque étudiant possède un ordinateur portable pour suivre la formation préuniversitaire.

 

Mathématiques, technico-sciences ou sciences naturelles de la 5e secondaire

La formation générale exige la réussite de :

  • 4 cours de français
  • 3 cours de philosophie
  • 3 cours d'éducation physique
  • 2 cours d'anglais
  • 2 cours complémentaires
DESCRIPTION DES COURS GÉNÉRAUX

La formation spécifique comprend les cours de :

  • ADMINISTRATION
    Gestion de l'entreprise
    Comptabilité
    Marketing
    Marketing électronique - (à option)
    Entrepreneuriat
  • ÉCONOMIQUE
    Initiation à l'économie globale
    Entreprise face à la mondialisation
  • HISTOIRE
    Initiation à l'histoire de la Civilisation occidentale
  • MATHÉMATIQUES
    Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
    Calcul I
    Calcul II - (à option)
    Méthodes quantitatives en sciences humaines
  • PSYCHOLOGIE
    Initiation à la psychologie
  • SCIENCES HUMAINES – GÉNÉRAL
    Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines
    Démarche d'intégration des acquis en sciences humaines

DESCRIPTION DES COURS SPÉCIFIQUES

GRILLE DE COURS

(des modifications peuvent être apportées sans préavis)

Quoi de mieux que de participer à certains concours et compétitions de nature pédagogique pour expérimenter le principe de la concurrence? Ainsi, à travers de petites compétitions amicales au collège et au niveau provincial, tu auras la possibilité de mettre à profit bon nombre de tes apprentissages et qui sait peut-être remporter des prix! 

COMPÉTITION HERMÈS
Les étudiants du profil Affaires+ sont invités à se mettre au défi vis-à-vis d'autres étudiants de niveau collégial. Grâce à cette compétition organisée par l'Université Laval, la Compétition Hermès permet aux participants de mettre à l'épreuve leur capacité d'analyse, leur créativité ainsi que leurs compétences oratoires, trois aspects primordiaux dans le milieu des affaires. Elle permet aussi aux étudiants d'acquérir une expérience de résolution de cas qui s'avérera inestimable dans la poursuite de leurs parcours universitaire et professionnel.

Des projets, beaucoup de projets! Le profil Affaires+ en Sciences humaines au Collégial se caractérise par la réalisation de nombreux projets. Qu'il s'agisse d'un projet de kiosques, de la réalisation d'une campagne de communication-marketing, du lancement d'une entreprise, de l'importation de produits en provenance de l'Asie, pour chacun de ceux-ci, tu auras la chance d'expérimenter une facette du monde des affaires. Tu y trouveras tout ce qu'il faut pour rendre tes études le plus dynamique et réaliste possible.

Kiosque sur un sujet d’actualité économique Événement IDEC.

Présentation d'un plan d’affaires

 

Se renseigner sur le monde des affaires dès le niveau collégial en assistant à des colloques et des conférences, ainsi qu'en participant à des salons qui traitent de divers sujets reliés à l'administration, quoi de mieux pour te donner une longueur d'avance dans ta formation? Ce sera l'occasion de t'initier au réseautage et de découvrir les dernières avancées dans ce secteur des plus stimulants. Prêt à faire ton entrée dans le monde des affaires? C'est ici que ça commence!

COLLOQUE DE L’ASSOCIATION DES ÉCONOMISTES DU QUÉBEC (ASDEQ)

Quinzaine de l’entrepreneuriat Cascades de l’Université de Sherbrooke

Présentation de l’entreprise Racoon

RENCONTRES AVEC LES UNIVERSITÉS

Présentation du programme d’administration offert par l’Université Bishop

Présentation de l’Université de Sherbrooke 

  • Gestion informatique de systèmes
  • Entrepreneuriat
  • Informatique de gestion
Une des particularités du profil Affaires+ au Collégial, c'est qu'il te permet de faire quatre stages en entreprise. Il s'agit là d'une manière très intéressante de t'initier au monde du travail et de valider un choix de carrière avant de débuter des études universitaires. De plus, si tu envisages de faire des études universitaires dans un programme coopératif, cela te donne un avant-goût de ce qui t'attend tout en te permettant de mettre différentes expériences en administration à ton CV. Voilà tout un avantage « concurrentiel » pour toi!

 

Études universitaires

Le programme de Sciences humaines – profil Affaires+ du Collégial vise à te donner la meilleure préparation possible pour des études universitaires dans l'un ou l'autre des domaines reliés à l'administration.

 

  • Actuariat
  • Comptabilité
  • Communication
  • Design industriel
  • Économie
  • Entrepreneuriat
  • Finance
  • Gestion des ressources
  • Informatique de gestion
  • Management
  • Marketing
  • Relations industrielles
  • Etc.

Toutefois, plusieurs autres programmes dans les champs des Sciences humaines et des Arts et Lettres te sont également ouverts.

 

Sorties pédagogiques

VISITES D'ENTREPRISES, VISITES DE SALONS ET SÉJOURS

Se rendre directement dans les entreprises, y a-t-il une meilleure manière de valider concrètement les apprentissages faits en classe? Ainsi, au cours de ton DEC, tu auras la chance de visiter des entreprises de toute taille, de discuter avec les gestionnaires et de voir comment elles fonctionnent.

La fin de tes études se clôturera par un voyage de deux jours à Montréal au cœur du monde des affaires. Tu auras l’occasion de découvrir différentes entreprises et rencontrer plusieurs personnes qui travaillent dans le monde des affaires. Une fin de DEC vraiment inspirante et qui saura te motiver encore plus à entreprendre tes études universitaires.

Voici un aperçu de ces visites :